Choisissez parmi les stations météorologiques connectées à votre smartphone tablette ou ordinateur. Obtenez les dernières mises à jour de la vitesse du vent ainsi que les précipitations. Restez en sécurité et profitez de l’extérieur avec une station météo connectée.

Sachant qu’ aujourd’hui nous sommes incontestablement à l’ heure de la connectivité. Nous ne pouvons pas passer le chapitre de station météo connéctée. C’est comme cela que vous découvrirez leur fonctionnement. Mais aussi leurs avantages et inconvénients. Nous vous présenterons aussi différentes marques et leurs utilités. 

Le monde numérique est une normalité pour la plupart d’entre nous. Nous aimons avoir un maximum de renseignements en une fraction de seconde. Peu importe l’endroit où nous nous trouvons. Notre interface favorite est le smartphone. 

Evidemment, les fabricants des stations météo, n’ont pas négligé ce paramètre.

 

Quelle station météo connectée acheter?

Pour vous aider à répondre à cette question et ainsi trouver le produit qui répond à vos attentes, nous avons réalisé une sélection des meilleures stations météo connectées du marché. Il existe une variété importante de stations météo connectées. Certaines sont très différentes les unes des autres, en revanche pour la plupart d’entre elles cela se réduit à quelques petits détails près.

 Nous sommes certains que vos idées seront plus claires après la lecture de nos avis et comparatifs.

 

Les meilleures stations météo connectées (WIFI)

 

Netatmo

 

station météo Netatmo connectée à smartphone

La station météo connectée sans fil Netatmo est un petit bijou de technologie. La console intérieur de réception des données ne possède pas d’écran de lecture. Toutes vos données météorologiques ainsi que vos prévisions se lisent sur votre smartphone et ou votre interface favoris

Le module intérieur donne la température, l’ humidité ambiante et le taux de CO2 dans la pièce dans laquelle il se trouve.

Il vous prévient en cas de saturation en CO2 (suivant un code couleur) afin que vous puissiez aérer votre maison. Ainsi vous diminuez la pollution intérieure.  

Le module extérieur (plus petit) donne lui aussi, la température,la pression atmosphérique. Elle peut être complétée de plusieurs autres modules additionnels.

L’application est très intuitive, elle permet également de visualiser l’historique de toutes vos données sur le support de votre choix et cela sous formes de graphiques.

Il est possible d’additionner à cette station de base, un pluviomètre et un anémomètre de la même marque. Le modèle de cette station météo au design moderne s’adaptera parfaitement à votre décoration intérieure. 

 

 

La Crosse Technology – Kit Mobile Alerts MA10006 station météo connectée avec passerelle 

Console de station météo La Crosse technology +capteurs externes

Ce kit de démarrage contient:

une base avec un écran LED.

Elle vous donnera les résultats de données intérieures de température et l’hygrométrie

un capteur extérieur qui donnera la température, le taux d’humidité, la pression atmosphérique. 

Un boîtier “ MOBILE- ALERTS”. C’est une passerelle qui permet de consulter les résultats sur votre smartphone. C’est ce facteur qui permet de classer cette station dans les stations météo connectées. Le transfert des données est effectué toutes les 6 secondes.

Sans ce boîtier, le transfert des données se fait via la fréquence radio 868 MHZ. La transmission se fait avec une distance maximale de 100 mètres. Remarquez, que vous devez comprendre 100 m en champ libre. Les stations météo La Crosse technology, sont simples et efficaces.

 

 

Bresser station météo connectée sans fil 7002581

Illustration Station Bresser 5 capteurs en  1 bloc externe +console blanche et application de lecture sur smatphone

 

Cette station météo connectée Bresser est l’intermédiaire idéal entre une station de base et une station professionnelle de haut niveau ( Davis). Elle possède toutes les fonctionnalités que nous recherchons dans une station météo classique. De plus, son bloc extérieur donne les mesures de vent, de quantité de pluie. Tout cela pour un prix bien inférieur au prix d’une station pro. La différence est due à l’exactitude des mesures des stations pro.

Néanmoins, nous trouvons que pour le prix, elle fait un très bon job.

Cette station contient un bloc de capteurs extérieurs 5-en-1qui contient :

un thermomètre, un baromètre, un hygromètre, une girouette, un pluviomètre.

Et une base munie d’un réveil alarme, une alarme gel/glace à partir de -3 C° , qui peut-être activée. Mais aussi un capteur de température intérieur.

Quant au Wifi, il permet une mise à jour du logiciel mais aussi de l’heure.

L’écran LCD couleur donne une bonne visibilité sur les résultats des cinq capteurs extérieurs. Ainsi que de la température intérieure, de la phase de la lune, des prévisions météo sur 12 heures et du facteur de Windchill.

Ce qui permet l‘appellation connectée de cette station c’est la possibilité d’utiliser l’application weather underground ou/et weathercloud.net . Quant au Wifi, il permet une mise à jour du logiciel mais aussi de l’heure.

Weather underground permettent le partage de vos relevés météorologiques, en reseau, à travers monde.

Saintlogic WS3500 Station météo connectée

 

stationmétéo-connectée sainlogic
  • Cette station à un bloc de 6 capteurs extérieurs. Ils mesurent : la température, les précipitations, la vitesse et la direction du vent, le taux d’humidité, les rayonnements solaires et enfin les ultraviolets. 
  • Les capteurs extérieurs sont alimentés par énergie solaire. En cas de manque d’ensoleillement des piles(AA non fournies) prennent le relais.
  • L’écran couleur de la base affiche évidemment les résultats des capteurs extérieurs mais aussi l’heure, le jour, la température intérieur et le point de rosé.
  • Elle contient une alarme qui peut être activée afin d’être prévenu en cas de température critique. 

L’ appellation connectée est d’application pour cette station météo car elle permet une connexion internet à l’appli Weather Underground.

Vous pourrez aussi consulter les résultats des données sur smartphone, tablette ou ordinateur.

 

 


FAQ: Voici la réponse à vos questions.

Qu’est-ce qu’une station météo connectée (WIFI)?

Il s’agit d’un objet électronique capable de communiquer avec un serveur via un reseau sans fil (wifi, internet). Les paramètres de votre station seront lus sur ordinateur, un smartphone ou encore une tablette.

Comment fonctionne une station météo connectée (WIFI)?

Les capteurs de votre station météo sont jumelés à un serveur qui lui est « connecté » soit à votre smartphone, tablette ou ordinateur. Les modules périphériques envoient les données à la base. Celle-ci est reliée à votre interface préféré. Nul besoin de vous dire qu’une connexion wifi (sans fil) est nécessaire. Afin de récupérer les données, vous passerez par l‘appli de la marque.

 

 

 

station météo connectée Saintlogic. Bloc exterieur+ console
station météo connectée Saintlogic. Bloc exterieur+ console

 

Ces stations météo sont aussi très faciles à intégrer à la domotique de votre maison. 

Par exemple votre système d’arrosage automatique pourrait s’éteindre lorsqu’il commence à pleuvoir.

Certaines stations ont l’appellation « connectée » alors qu’elles sont uniquement sans fil. Les données sont reprises sur la base de l’appareil et non sur votre smartphone ou autres écrans...soyez donc attentifs. 

Quelle différence y-a-t’il entre une station météo connectée et un modèle classique?

 

  • la lecture des résultats.

Comme expliqué ci dessus. Les mesures se liront par exemple sur votre smartphone. Alors que pour la station sans fil, non connectée, les données météo sont visibles sur l’écran de la console intérieure appelée une base. 

  • L’utilisation du réseau internet pour la station  connectée.

Nul besoin d’expliquer que sans connection internet, pas de partage de mesures météorologiques, ni de réception sur votre smartphone ou autre appareil.

Quels sont les avantages d’une station météo sans fil ( WIFI) ? 

  • Accès rapide aux informations de votre station. Quel que soit l’endroit où vous vous trouverez.
  • Réaction rapide en cas de problème. 
  • Possibilité de jumeler avec la domotique de votre habitation.

 

Mise en garde, sécurité des informations.

Qui dit internet, dit important de PROTÉGER vos données personnelles.

Nous vous avons résumé les points à ne pas négliger lors de la connexion de votre appareil.

  • Modifier le mot de passe par défaut ou le code PIN de votre station après son installation. 
  • Utiliser des mots de passe forts. Minimum 10 caractères (lettres, MAJUSCULES et caractères spéciaux*§).
  • Créer un mot de passe différent pour chaque objet connecté. Et cela afin d’éviter le piratage en cascade. 
  • N’acceptez pas que le navigateur web enregistre les identifiants et mots de passe. 

Si nécessaire, utilisez un coffre-fort électronique de mots de passe.

  • Ne communiquez que le minimum d’informations nécessaire lors de la création d’un compte en ligne. Si cela est requis.
  • Pensez à désactiver le partage automatique de vos données sur les réseaux sociaux.

 

  

Qu’est-ce que le weather underground?

 

C’est l’application d’une société américaine ( du Michigan) qui recueille les informations de ses 250000 météorologues passionnés, dans le monde entier.

EN 2005, le fondateur Jeff Masters a publié un article sur les tornades qui donnait naissance à son cybercarnet qui est un point fort de l’application

Grâce au contenu  fourni  par des passionnés et des experts en la matière, vous pourrez échanger au quotidien des informations. Vous trouverez des réponses à vos questions les plus pertinentes sur la météo.

Pour l’agriculture : Quelle est la meilleure station météo?

 

champ de blé.
champ de blé.

 

Pour cette profession, la moindre surprise météorologique peut être fatale.  vous avez besoin de prévision du temps et non pas d’estimation de la météo. Ainsi qu’une fiabilité et précision des relevés. Bien que toutes les stations professionnelles sont efficaces, nous avons une préférence pour les 3 stations citées ci-dessous.  

Elles ont toutes une connexion sans fil et contiennent 5 capteurs intégrés.

La station météo Davis, vous apportera entière satisfaction ! La précision des ses relevés est incomparable, toutes marques confondus actuellement sur le marché. Les valeurs de température, hygrométrie, pluviométrie, direction et vitesse du vent sont rafraîchies en moyenne toutes les 2, 25 secondes, cela reste représentatif de la réalité du moment. Sans parler de la fiabilité du matériel. Elle a une multitudes d’alarme programmables. Sachez aussi que la distance entre les capteurs météorologiques et la console est de 300 mètres en espace dégagé. Vous pouvez recevoir les résultats sur votre PC.  Elle se recharge par énergie solaire et contient une batterie de secours au lithium ( incluse). Cette station météorologique n’a pas besoin de connection filaire.

Si votre exploitation agricole est loin de chez vous, il existe un système de transmetteur qui permet de collecter toutes les données sur votre téléphone ou sur votre PC. Ce système est commercialisé sur le site de Davis. Il s’agit de l’enviro monitor gateway.

 

Bresser station meteo avec connection au reseau internet. Contient un bloc exterieur de 5 sondes météorologiques. Une console noire -à-écran couleur.
Station météorologique Bresser. Contenant une console noire à écran couleur. Un bloc de 5 capteurs météo externes. Elle permet une connection WIFI et est compatible avec le site weathercloud.net

Pour un budget moindre. Nous n’hésitons pas à vous parler de la station Bresser sans wifi . La distance entre les capteurs et la console est nettement moins importante par rapport à la station Davis puisqu’elle est de 150 mètres en zone dégagée. Néanmoins, les matériaux utilisés résistent bien aux intempéries sur le long terme. 

Cette station météorologique va donner la tendance prévisionnelle pour 12 heures. 

Tout comme pour les stations météo pro, elle a une multitude d’alarmes programmables

Vous pouvez lui ajouter jusqu’à 7 capteurs supplémentaires. Comme par exemple des capteurs de température du sol et aussi des sondes thermo-hygro  supplémentaires. Cette sonde thermo-hygromètre peut-être additionnée avec facilité à votre station wifi.

Cette sonde vous permettra de mesurer la température et le taux d’hygrométrie d’endroit différent, intérieur comme extérieur. Sa plage de température s’étend de -40°C à 60°C.Sa transmission sans fil est possible jusqu’à 150 mètres vers votre console par la fréquence 868 MHz. Elle est garantie 5 ans, ce qui pour nous est un gage de qualité.